Notre histoire

À travers 20 ans d’histoire, Éclipse – le groupe vocal, organisme culturel à but non lucratif, a toujours su faire vibrer d’amour la population moulinoise et de plus en plus, les Lanaudois et Lanaudoises. Ce groupe, fondé et toujours dirigé par Hugo Valiquette, un jeune homme visionnaire de 15 ans, est aujourd’hui composé de 4 voix mixte de femmes et d’homme. Il est également intergénérationnel, car l’âge de ses 39 membres varie de 18 à 60 ans.

Éclipse a longtemps offert un répertoire puisé dans le gospel, mais maintenant, il puise ses pièces dans la musique populaire actuelle francophone et anglophone, dance, jazz et du monde. À travers les années, la vocation du groupe a évolué. Tout d’abord destiné à accompagner certaines cérémonies, le groupe a ensuite décidé de présenter son répertoire sous forme de concerts annuels.

Au début, le groupe était accompagné d’une pianiste, mais le groupe a, au fil des ans, ajouté des musiciens lors de ses concerts annuels. Maintenant, les concerts sont devenus l’objet d’existence d’Éclipse. Le groupe essaie de surprendre, années après année, par la qualité de ses spectacles tant sur le plan visuel que sonore.

Éclipse a participé au Mondial Loto-Québec de Laval, se taillant ainsi une place parmi les meilleurs groupes vocaux du Québec.

En 2016, Éclipse célébrait son 20e anniversaire de fondation en présentant le concert Nous sommes des milliers au Théâtre du Vieux-Terrrebonne. De plus, c’est en novembre 2016 que le groupe lançait son tout premier album également intitulé Nous sommes des milliers.

Le groupe a changé de nom quelques fois au courant de son histoire :
1996 : Chorale gospel Oasis
1998 : Chorale gospel Énergie 12-70
2000 : Choeur gospel Énergie 12-70
2008: Choeur gospel Énergie
2010: Éclipse – le groupe vocal

Pin It on Pinterest

Share This